
PREDICTOM : une étude pour améliorer le diagnostic de la maladie d'Alzheimer
Le projet de recherche PREDICTOM étudie des méthodes innovantes de diagnostic de la maladie d'Alzheimer à un stade précoce. Vous aussi, vous pouvez en bénéficier en participant à l'étude.
Critères d'éligibilité

L'objectif de l'étudeUn diagnostic précoce pour Alzheimer
L'étude PREDICTOM vise à mieux détecter les risques de démences, comme la maladie d'Alzheimer, pour ralentir leur progression grâce à une prise en charge précoce.
L'étude, qui ne teste aucun médicament, combine visites à l'hôpital et tests cognitifs en ligne pour analyser l'impact de facteurs de risque (comme l'hypertension ou le cholestérol) sur la mémoire. Tous les examens sont entièrement pris en charge.
Les bénéfices pour les participantsUne évaluation complète de la mémoire
En rejoignant PREDICTOM, des spécialistes des troubles cognitifs vous font bénéficier d'un suivi approfondi de votre mémoire, incluant des tests neuropsychologiques avancés, dont certains encore inaccessibles au grand public.
L'étude est peu contraignante, avec un à deux déplacements à l'hôpital et un suivi majoritairement à domicile. En participant, vous aidez à améliorer le diagnostic de la maladie d'Alzheimer qui bénéficiera à des millions de personnes.


Les étapes pour les volontairesUn parcours simple et peu contraignant
1. Vérification de votre participation : Vous remplissez un questionnaire en ligne. Si votre profil correspond, on vous contacte pour une première visite au CHU de Montpellier.
2. Première visite à l'hôpital (~2h30) : Vous rencontrerez un spécialiste de la mémoire qui vous donnera des explications sur l'étude et répondra à vos questions. Vous passerez également une évaluation cognitive approfondie et effectuerez des auto-prélèvements de salive et de sang (petite piqûre au bout du doigt).
3. Suivi à domicile : Depuis chez vous, vous réaliserez d'autres tests en ligne.
4. Une seconde visite pour certains : Un sous-groupe revient à l'hôpital pour des examens complémentaires, y compris de l'imagerie. Cela ne signifie pas un risque plus élevé de maladie.
Un projet international30 partenaires publics et privés
Coordonné par l'Université de Stavanger, en Norvège, PREDICTOM rassemble 30 partenaires académiques et industriels, qui recrutent des participants dans plusieurs pays d'Europe et apportent une expertise complète en neurologie.
Le projet est financé par l'Innovative Health Initiative, un partenariat public-privé soutenu par l'Union Européenne (Horizon Europe), avec un budget de 22 millions d'euros, cofinancé à parts égales par l'UE et l'industrie.

Équipe PREDICTOM en FranceDes experts de la recherche médicale

Pr Dag Aarsland
Professeur de psychiatrie du vieillissement
Chef de département au King's College London et directeur au Stavanger University Hospital, il coordonne les équipes PREDICTOM en Europe.

Dr Stanley Durrleman
Fondateur de DocMemo
Responsable de la supervision réglementaire et administrative de PREDICTOM en France, il s'assure du bon déroulement de l'étude.

Pr Audrey Gabelle
Neurologue et chercheuse
Experte des troubles cognitifs, elle dirige l'inclusion des participants PREDICTOM en France, et supervise leurs évaluations médicales.

Dr Federica Cacciamani
Chercheuse et cheffe de projet
Neuropsychologue clinicienne, elle coordonne PREDICTOM en France : mise en œuvre, communication, respect du protocole, etc.

Me Eléonore Scaramozzino
Avocate en droit du numérique
Experte des données personnelles, elle garantit la conformité réglementaire de PREDICTOM, assurant la sécurité et la confidentialité des données.

Dr Nicolas Beaume
Biostatisticien et data-scientist
Expert en intelligence artificielle, il développe des méthodes statistiques avancées pour analyser les données de l'étude.
